Ce que vous décrivez peut ressembler à ce que l’on appelle une “dermite séborrheïque”. Elle se manifeste normalement chez l’adulte par des plaques rouges accompagnées souvent de démangeaisons et de fines lamelles de peau un peu blanchâtres ou jaunâtres. Ces lésions cutanées prédominent aux zones riches en glandes sébacées : sur le visage en particulier sur le haut du front à la racine des cheveux, sur les sourcils, les ailes du nez, les oreilles et le menton.
Sur le corps chez l’homme, elles sont également présentes à l’endroit du sternum et le haut du dos entre les omoplates. Cette dermite a tendance à évoluer sur un mode chronique émaillé de poussées aigües déclenchées par exemple par le stress. Elle est parfois associée à certaines pathologies comme la maladie de parkinson par exemple. Très souvent de nature bénigne, elle n’en reste pas moins inesthétique surtout en cas de poussée quand elle touche le visage. Liée à la présence d’une levure Malassezia furfur encore appelée Pityrosporum ovale, elle est assez fréquente et touche 1 à 3 % de la population générale.
Les poussées aigues sont traitées à l’aide de crèmes appliquées localement à base d’antifungiques. Il ne faut cependant pas négliger d’autres pistes que sont : le psoriasis du cuir chevelu et du visage, une dermatite atopique (terrain allergique prédisposé) chez l’adulte, un eczéma de contact ou un lupus érythémateux débutant.
C’est pour cela que je vous conseille de consulter en premier lieu votre médecin traitant ou le dermatologue qui fera la part des choses entre les différentes hypothèses diagnostiques et vous donnera un traitement adapté. Il est toujours difficile de donner un diagnostic précis sans voir les lésions.
Dans un second temps, si votre médecin suspecte un eczéma de contact, il vous adressera à un allergologue.