Il n’y a pas de risque à avoir de pose de T-tubes à répétition. Le seul risque étant une petite perforation tympanique résiduelle à l’emplacement du T-tube.
L’otite séreuse n’est pas une infection, il s’agit de rétention de liquide derrière le tympan secondaire à une mauvaise aération de l’oreille moyenne. L’aération se fait via la trompe d’eustache qui part derrière le tympan et abouti au fond des fosses nasales.
L’otite séreuse n’est pas une maladie grave, elle est inconfortable, elle doit cependant être surveillée car elle peut entraîner des rétractions de la membrane tympanique, ce qui peut se compliquer.
Cependant, il faut essayer de savoir pourquoi vous êtes sujet aux otites séreuses à répétition.
Les causes d’otites séreuses à répétition
✚ Problèmes de rhinites chroniques
✚ Obstacle au niveau de l’orifice de la trompe d’eustache (reliquat de végétation)
✚ Dysfonctionnement de la trompe d’eustache.
Un bilan ORL avec nasofibroscopie et recherche d’allergie respiratoire est nécessaire si cela n’a pas été fait.
Les traitements
Le traitement de première intention de l’otite séreuse prescrit par l’ORL en général est un traitement nasal local avec vasoconstricteurs et corticothérapie orale pendant 5 jours, si absence de contre-indications.
En cas d’échec du premier traitement ou si impossibilité de celui-ci, un traitement par aérosol nasal (machine à louer en pharmacie) à faire au domicile, est souvent prescrit pendant 3 semaines.
La pose de T-tubes, peut être faite sous anesthésie locale, quand les précédents traitements ne marchent pas ou en cas d’otite séreuse compliquée : début de poche de rétraction tympanique. Le T-tube est en général laissé en place pendant 1 an, il y a un risque de récidive à l’ablation du T-tube en cas de facteurs favorisant l’otite séreuse.
Peut aussi être proposée : la rééducation tubaire, soit au domicile avec location de dispositif type KINETUBE ou achat d’un Otovent, soit dans le cadre d’une cure thermale.