La description des signes évocateurs de problèmes cardiaques peut être très variable selon les individus. Et le cœur n’est pas toujours le coupable !
Il faut connaître le passé médical du patient et le guider grâce à un interrogatoire systématique afin de préciser son problème et ses plaintes. On doit faire détailler le rythme des symptômes, leur durée, leur fréquence, les situations qui les provoquent et celles qui les calment…
Ainsi, une sensation de serrement dans la poitrine peut, par exemple, faire évoquer une maladie cardiaque d’origine coronaire, mais aussi de l’asthme, des crises d’angoisses ou être liée au stress.
De même , les « coups d’étincelles piquants » que vous décrivez peuvent correspondre à des palpitations (qui ont parfois pour origine des extrasystoles, battements cardiaques survenant en dehors du rythme cardiaque habituel). Là aussi, le cœur n’est pas toujours en cause, et une enquête attentive doit être menée.
Il me paraît légitime de consulter un médecin pour lui faire part de vos soucis. Sa consultation, éventuellement suivie d‘examens complémentaires permettra sûrement de vous rassurer.