La première consultation chez un dentiste, stomatologue pédiatrique ou pédodontiste débutera dès l’âge de 4 ans par un interrogatoire des parents (habitudes alimentaires, fréquence des brossages).
Un dialogue avec l’enfant sera établi. Il permettra au praticien de faire connaissance avec l’enfant et de lui donner des conseils pour garder ses dents en bonne santé (importance de l’hygiène alimentaire, du brossage bi-quotidien).
✚ Le contrôle commencera par un test révélateur de plaque. L’enfant visualisera les zones mal brossées. Le dentiste lui montrera la bonne technique de brossage.
✚ Un examen clinique à la sonde, un petit détartrage, un polissage des dents avec une brossette permettra à l’enfant de se familiariser avec les instruments (surtout le bruit).
✚ Un examen radiologique éliminera toute carie non visible (les caries entre deux dents sont très fréquentes chez l’enfant).
Si votre enfant suce le pouce ou a une tétine, les problèmes orthodontiques à venir seront abordés.
✚ Le praticien sensibilisera l’enfant afin qu’il cesse progressivement ces mauvaises praxies. La séance se terminera par l’application d’un vernis fluoré (acte préventif). Si une carie est détectée, elle sera traitée lors d’une prochaine séance.
Une relation de confiance doit être établie avec l’enfant. À titre personnel, j’apprécie d’offrir un petit jouet à mes jeunes patients. Il ne faut pas s’arrêter à ce premier contrôle, l’idéal pour un jeune enfant est de faire un contrôle dentaire tous les 6 à 8 mois.
À chacun des contrôles, le praticien insistera sur les conseils alimentaires et l’hygiène bucco-dentaire, fera un examen clinique et radiologique pour la détection d’éventuelles caries, appliquera un vernis fluoré dans un but préventif.
Je vous conseille de consulter un stomatologue pédiatrique ou un pédodontiste. Leur formation pour les soins dentaires et leur approche psychologique de l’enfant sont mieux adaptés.
Programme de prévention dentaire
Au minimum, respectez le programme de prévention dentaire MTD mis en place par la sécurité sociale proposant un contrôle à l’âge de 6, 9, 12, 15 et 18 ans.
Le contrôle à l’âge de 6 ans
Ce contrôle est particulièrement important.
Si les molaires permanentes sont en place, un scellement des puits et fissures (acte de prévention) sera fait.
Le diagnostic d’éventuel MIH (maladie de l’email) sera précoce.
Si les incisives défintives sont en place, l’évaluation d’un encombrement dentaire sera noté. L’existence d’un frein de lèvre (écart très important entre les deux incisives centrales) sera diagnostiqué.
L’examen radiologique (mis à part la détection des caries) décèlera des agénésies dentaires (absence du germe d’une dent définitive), des odontoïdes (dent supplémentaire dans les maxillaires).
Les malformations orthodontiques dues à la succion du pouce ou la tétine seront évaluées. Si elles sont importantes, une orthodontie précoce peut vous êtes proposée.
Le contrôle à l’âge de 9 ans
Ce contrôle permettra d’orienter votre enfant chez un orthodontiste s’il présente des malformations.
Le contrôle à l’âge de 12 ans
Les deuxièmes molaires permanentes sont en place. Un scellement des puits et fissures sera pratiqué.
Même si votre enfant est traité en orthodontie, le contrôle des caries est très important (les appareils multibagues ne facilitent pas le brossage).
Le contrôle à l’âge de 15 ans
L’examen radiologique permettra de voir si les futures dents de sagesses ont la place d’évoluer sur l’arcade.
L’adolescent vient généralement seul à ce contrôle et selon le relationnel, on peut aussi évoquer les méfaits du tabac, de l’alcool, de la drogue. Stomatologues et dentistes ont aussi un rôle préventif pour la santé en général.
Le contrôle à l’âge de 18 ans
Il faut insister sur la nécessité durant toute sa vie de faire un contrôle dentaire et radiologique suivi d’un détartrage au minimum une fois par an.