Le scellement des puits et fissures des premières molaires définitives est un acte de prévention mécanique de la carie par fermeture des sillons de ces dents grâce à des résines utilisables en bouche. Il s’agit d une technique de collage indolore et non mutilante.
L’efficacité et la non-innocuité des scellements a été démontrée par de nombreuses études scientifiques. Après une mise en œuvre correcte, toute crainte de carie sous les scellements paraît infondée. Votre fils a l’âge idéal pour un tel geste. À 7ans, la première molaire permanente a complètement réalisé l’évolution de sa face occlusale sur l’arcade.
Pourquoi faire des scellements des puits et fissures ?
Lorsque la molaire fait son éruption sur l’arcade, l’email de la molaire permanente n’a pas acquis sa maturation complète. Cet email présente une surface poreuse favorisant l’adhésion de la plaque.
La surface occlusale de cette dent se compose de nombreux sillons et fissures, la profondeur et l’étroitesse de ceux-ci favorisent l’accumulation de débris alimentaires et de bactéries. C’est un site privilégié pour le développement des caries.
Je ne doute pas de l’hygiène bucco-dentaire, à ce jour, de votre fils. Cependant, on note vers l’âge de neuf ou dix ans, un brossage moins efficace (car légèrement douloureux) du fait de la mobilité des dents de lait.
De même à l adolescence, les enfants échappant à notre surveillance, oublient souvent de se brosser les dents.
➣ Faire poser des scellements sur les premières et les deuxièmes molaires permanentes, c’est très bien. Mais la meilleure prévention dentaire est d’avoir une bonne hygiène alimentaire, de se brosser les dents avec un dentifrice fluoré adapté suivant l’âge au minimum deux fois par jour, de faire des contrôles dentaires réguliers (tous les 8 mois minimum chez l’enfant).