Il y a, en effet, des cancers qui évoluent de facon très différente. Certains évoluent plus rapidement que d’autres. Il y a en fait des facteurs intrinsèques à ces tumeurs qui expliquent leur vitesse d’évolution.
Certains cancers du sein, par exemple, sont plus agressifs et évolueront de ce fait plus rapidement que d’autres. Ces facteurs prédictifs d’agressivité, et donc de croissance tumorale plus rapide, sont recherchés dans ce cas dans les résultats de la biopsie mammaire effectuée lors du diagnostic initial.
Mais l’histoire naturelle de chaque patient(e) peut nous aider aussi parfois à évaluer l’agressivité/l’évolutivité d’une tumeur.
Par exemple, une patiente avec un cancer du sein saura, dans la plupart des cas, expliquer à son oncologue depuis quand elle a senti une « boule » dans son sein. Il en est de même pour nombre de cancers.
On ne peut cependant jamais prévoir de façon certaine la vitesse d’évolution tumorale ou dire au patient depuis quand son cancer est présent dans son organisme.
Et il n’y a rien à faire, pour le malade comme pour le médecin d’ailleurs, pour faire en sorte que la vitesse d’évolution d’une tumeur se modifie, sauf bien sur d’avoir un traitement efficace qui bloque la croissance tumorale et donc qui freinera sa vitesse d’évolution.