Les prothèses mammaires en polyurethane ne sont pas récentes, elles existent depuis autant de temps que les prothèses dont l’enveloppe est en gel de silicone. Ce sont des prothèses remplies de gel de silicone mais dont l’enveloppe est recouverte d’une mousse en polyurethane. Elles font l’objet ces dernières années d’un engouement assez important.
Ces prothèses ont deux avantages principaux :
● Une enveloppe très rugueuse qui empêche la prothèse de tourner notamment en cas d’implant de forme anatomique.
● La mousse en polyuréthane préviendrait la formation de coque autour de l’implant. Ces prothèses sont d’ailleurs garanties à vie par le laboratoire sur la formation de coque.
Elles ont été abandonnées au moment du développement des prothèses en gel de silicone texturées mais reviennent depuis quelques années sur le marché grâce à leurs propriétés qui ne sont pas égalées par les autres implants.
Il faut toujours être prudent en matière de dispositifs médicaux implantables mais il n’a été rapporté pour l’instant aucune complication particulière liées à leur utilisation avec un recul assez important maintenant. La raison pour laquelle elles étaient critiquées a été basée sur des arguments liés aux difficultés de retrait, car leur adhérence aux tissus est importante, mais cela est réfuté par beaucoup de chirurgiens qui les utilisent.
Les prothèses mammaires en polyurethane sont autorisées par l’ANSM et leurs normes de fabrication sont contrôlées et marquées CE. Elles sont utilisées également en reconstruction mammaire après cancer.
On peut donc considérer, en l’état actuel des connaissances, que du point de vue scientifique et administratif, elles sont fiables et offrent des propriétés intéressantes et nouvelles en augmentation mammaire.