Une douleur abdominale en bas à droite doit faire suspecter en premier lieu une cause appendiculaire lorsqu’elle est accompagnée de signes digestifs. Dans le cas contraire une origine musculaire ou gynécologique devra être éliminée.
L’appendice est un organe appendu au début du colon droit (caecum) pouvant se compliquer. Le cas le plus fréquent est une inflammation et infection, l’appendicite dont le traitement en France est chirurgical. Un traitement antibiotique peut être proposé mais, en cas d’échec, l’appendicite risque d’être plus grave et la chirurgie plus importante. Dans ces situations la douleur en bas à droite est importante, accompagnée de fièvre et de diarrhée le plus souvent ; la simple pression à ce niveau est extrêmement douloureuse.
Une autre cause de souffrance de l’appendice est le mucocèle appendiculaire. Il correspond à une distension de l’appendice par une accumulation de mucus (substance visqueuse). Le plus souvent il s’agit d’une tumeur bénigne ou d’un obstacle à la base de l’appendice telles une inflammation ou des selles dures (provoquant un kyste dit retentionnel). La cause est rarement un cancer (10 à 15 %). Les diagnostic est fait dans l’idéal par l’échographie et le scanner (parfois pendant une intervention pour une supposée appendicite). Le traitement est chirurgical consistant à retirer l’appendice.
Dans votre situation un avis spécialisé est fortement conseillé à la recherche en priorité d’une appendicite.