Suite à la rupture du préservatif, vous avez eu le bon reflexe de prendre une contraception d’urgence. ellaOne® (sur ordonnance) peut se prendre jusqu’à 120 heures après le rapport à risque, soit 5 jours après.
ellaOne® a une efficacité de 97% dans les 5 jours qui suivent la relation sexuelle non protégée ou lorsque le préservatif s’est rompu. Compte tenu du fait que vous l’avez prise dans les 12 heures après le rapport, il y a de grandes chances qu’elle soit efficace en bloquant ou retardant l’ovulation, à condition que vous n’ayez pas eu de vomissements dans les trois heures suivant la prise du comprimé.
Attention, certains médicaments peuvent réduire l’efficacité d’ellaOne® : sont notamment concernés les produits à base de millepertuis, les traitements contre l’épilepsie et certaines infections bactériennes, etc.
Logiquement, vos règles devraient arriver à la date prévue tout en sachant qu’il peut y avoir un petit décalage (jusqu’à 7 jours) lié à la prise du contraceptif d’urgence. En cas de retard de règles, de règles anormales (modification de l’abondance ou de la durée, douleur anormale), d’apparition de signes de grossesse (tension mammaire, nausées), faites un test urinaire de grossesse et/ou un test sanguin.
Si vous êtes très inquiète, vous pouvez aussi faire ce test de grossesse (le matin si test urinaire ou un test sanguin) dès le premier jour de retard de règles.
Vous ne l’évoquez pas dans votre question et pourtant, c’est important : la contraception d’urgence ne protège pas des infections sexuellement transmissibles. En effet, au delà du risque de grossesse qui, compte tenu des circonstances, semble modéré, il y a un risque d’IST comme le VIH, la siphilis, l’herpès, la blennoragie gonocoque, la chlamydiose… Les IST se transmettent très facilement et il n’y a pas toujours de signes visibles.
Pour savoir si l’on est ou non atteint d’une IST, il est important de se faire dépister (prise de sang ou prélèvement local totalement indolore).
✚ Pour effectuer un dépistage des IST ou du VIH, consultez votre médecin ou rendez-vous dans des centres spécialisés :
– les CDAG (consultations de dépistage anonyme et gratuit)
– les CIDDIST (centres d’information, de dépistage et de diagnostic des Ist)
✚ Pour toute info sur le VIH ou les IST, vous pouvez contacter Sida info service au 0 800 840 800.
Vous pouvez aussi, sur notre site, poser vos questions au Dr Jean-Marc Bohbot, infectiologue.
➤ À savoir : ellaOne® n’est pas recommandée aux femmes atteintes d’asthme sévère, d’insuffisance rénale ou hépatique (absence d’étude spécifique), aux moins de 18 ans, aux femmes utilisant déjà une autre contraception d’urgence contenant du lévonorgestrel (Norvelo®).