choisir ses oeufs

Tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir et consommer vos oeufs !

5 conseils pour vous régaler avec des oeufs

Camille Rousset

Camille Rousset

Diététicienne - nutritionniste installée dans la région de Béziers (34). Retrouvez Camille Rousset sur son site www.crdietetique.fr

Avec son cœur jaune or et sa fine coquille, l’œuf est consommé par 97% des français, c’est même un de nos aliments favoris ! Au petit-déjeuner, au déjeuner ou diner, simple et rapide à cuisiner, il trouve sa place dans toutes nos assiettes.

Le code sur la coquille… Késako ?

Poules nourries aux céréales classiques ou bios, élevées en plein air ou à l’intérieur… C’est parti pour un petit décryptage pour mieux consommer !

Ce code donne de nombreuses informations sur la production de l’œuf :

choisir les oeufs

© CR diététique

 

Le premier chiffre est une information clef à ne pas négliger ! Il permet de connaître le mode d’élevage des poules pondeuses. 71% des consommateurs savent identifier les modes d’élevages grâce au code coquille… Et vous ?

➜ 3 : «  Œufs de poules élevées en cages »  
Cette mention est souvent écrite en tout petit. Il faut dire que les producteurs n’ont pas forcément envie de s’en vanter ! Ces poules vivent enfermées dans des cages avec pour espace 0.06m² par poule soit l’équivalent d’une feuille de papier A4 ! En plus, le nombre de bêtes par bâtiment peut atteindre parfois jusqu’à 100 000 poules ! Enfin, ces poules ne verront jamais l’extérieur ni même la lumière du jour… Cela mérite réflexion, non ?

➜ 2 : « œufs de poules élevées au sol »

Ces poules restent également enfermées à l’intérieur et sont libres de mouvements dans de grands bâtiments. Elles ne voient jamais la lumière du jour non plus. Chaque poule dispose de 0.12m² (2 feuilles A4) et l’on trouve environ 9 poules par m².

➜ 1 : « œufs de poules élevées en plein air »
Ces poules sont élevées dans des bâtiments similaires à ceux décrits ci-dessus, mais elles ont également un accès à l’extérieur libre, avec une parcelle d’herbe d’au moins 4m² par poule.

➜ 0 : « œufs de poules issus de l’agriculture biologique »
Dans ce cas-là, le nombre total de poules par bâtiment est limité à 6000. Elles ont également un accès à l’extérieur de 4m² minimum, et sont nourries avec des aliments d’origine biologique (pour 90% de leur alimentation).

                              Les œufs Label Rouge    label-Label-Rouge-1000x728

Pour les œufs label rouge, vous trouverez sur la boîte la mention : « œufs de poules élevées en plein air » et le logo du label Rouge.

Le nombre de poules par bâtiment est limité à 3000. Ces poules ont un accès à l’extérieur et l’alimentation doit être composée à 60 % minimum de céréales sans colorant de synthèse. La composition nutritionnelle de leur alimentation est donc meilleure.

Pensez-y : les œufs issus de l’agriculture biologique et Label Rouge représentent deux bonnes alternatives aux œufs de ferme, et permettent de consommer des produits de qualité tout en privilégiant le respect du bien-être de l’animal.

À chacun son œuf !

Selon la date de ponte, on utilisera les œufs différemment :

ok-img2ok

Pour la cuisson, c’est une affaire de goût 

tableau1ok

Les oeufs… côté nutrition. 

De bonnes protéines : l’œuf est une excellente source de protéines de bonne qualité. Le blanc d’œuf en contient en grande quantité, c’est pourquoi il pourra être, dans certains cas conseillé aux sportifs et est idéal en période de régime.

Attention au cholestérol : l’œuf et surtout son jaune contient des graisses et notamment du cholestérol, n’en abusez pas : deux à trois fois/semaine, c’est suffisant !

Des vitamines et des minéraux : l’œuf est une excellente source de sélénium et de vitamine B12. Il contient également de la vitamine E connue pour son rôle antioxydant.

Brun ou blanc ?
Il n’existe aucune différence de valeur nutritive, ni de saveur entre l’œuf à coquille blanche et celui à coquille brune. La couleur de la coquille dépend de la race de la poule.

tableau2ok

Les 5 conseils de Camille Rousset, diététicienne :

1 – Votre budget est serré ? Pensez aux œufs comme alternative à la viande et au poisson.

2 – Achetez responsable : consommez des œufs de catégorie 0 ou 1 pour respecter le bien-être des poules pondeuses.

3 – Pour la conservation des œufs, stockez-les dans un endroit frais et à l’abri de l’humidité (dans une pièce à 15°c ou dans votre réfrigérateur). Dans ce cas-là, pensez à nettoyer les alvéoles prévues à cet effet.

4 – Il est important de bien ranger les œufs dans le frigo. Mettez la partie pointue vers le bas pour limiter les risques de contamination.

5 – Vous habitez à proximité d’une ferme ? Allez chercher vos œufs directement sur place !

 

À voir aussi