La perte de l’odorat est effectivement gênante. Je ne pense pas que l’IRM avec injection soit en cause.
En revanche, le syndrome grippal peut être responsable par atteinte directe du virus du nerf olfactif par le virus.
Les troubles de l’odorat peuvent être diverses origines. Le sens de l’odorat peut être accru (hyperosmie), diminué (hyposmie), perdu (anosmie).
La perte ou la réduction de l’odorat est l’atteinte la plus commune et s’accompagne donc fréquemment d’un trouble du goût.
Il y a deux façons d’altérer l’odorat :
✚ En empêchant l’odeur d’arriver à la zone sensible du nez, par atteinte transmissionnelle quand les molécules odorantes ne peuvent plus entrer en contact avec les cellules olfactives. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux consulter un ORL si les symptômes ne s’améliorent pas. Le but est d’éliminer une rhinite chronique, une sinusite, ou encore une polypose nasosinusienne. L’ORL pratiquera un examen endoscopique et demandera éventuellement un scanner des sinus.
✚ En empêchant l’information nerveuse d’arriver au cerveau afin qu’elle y soit interprétée par atteinte de perception. Cette lésion nerveuse peut siéger en divers endroits, des cellules olfactives à la partie supérieure de la fosse nasale, jusqu’au centre nerveux olfactif (à la partie antérieure du cerveau) en passant par le nerf olfactif lui-même qui traverse l’os de la partie antérieure de la base du crâne.
En pratique : on peut dans un premier temps tester simplement soi-même son odorat en flairant des substances simples, qui ne stimulent pas les nerfs sensitifs mais uniquement les nerfs olfactif : des fruits, des aliments, les couches de son bébé…
Les irritants comme les parfums forts, l’eau de Javel, la menthe ne stimulent pas que le système olfactif du nez mais aussi sa sensibilité : la sensation est agréable ou douloureuse. Le goût est limité chez l’homme aux sensations primaires : doux, amer, sucré, salé ; c’est donc l’odorat qui prend le dessus et lorsqu’on sent moins, on pense ne plus avoir de goût !
Le traitement des troubles de l’odorat est souvent difficile lorsque l’origine se situe au niveau cérébral. Néanmoins, il se révèle très souvent efficace lorsque la muqueuse du nez est en jeu et qu’elle est correctement soignée.
On commence en général par des corticoïdes locaux pour diminuer l’inflammation de la muqueuse.
Je vous souhaite de recouvrer rapidement la qualité de votre sens olfactif.