Pour un bébé, le réflexe de succion (action de téter) est un réflexe naturel faisant partie du développement normal du nourrisson.
À partir de 24 mois, toute succion non nutritive (succion du pouce, de la tétine, d’un doudou) va entraîner des malformations occlusales. Cette succion non nutritive va retentir sur la croissances des maxillaires (bases squelettiques) mais aussi sur l’orientation des procès alvéolaires (os qui vit et meurt avec la dent). La succion non nutritive permet à l’enfant de se rassurer, se consoler et pour trouver son sommeil.
Avant 18 mois, sucer le pouce présente des avantages. Il ne risque pas d’être souillé et est toujours à disposition de l’enfant.
Après cet âge, du fait de l’apprentissage de la marche, le pouce comme la tétine peuvent être contaminés. L’usage de la tétine présente l’avantage d’être contrôlé par les parents. Il est plus facile de se débarrasser de son usage. Il est impossible de perdre son pouce, la pression qu’il exerce lors de la succion est très importante.
Même à l’arrêt de la succion non nutritive, on note une persistance d’une respiration buccale et d’une déglutition dite primaire (succion – déglutition). Ceci contribue à maintenir une croissance perturbée des maxillaires et une mauvaise orientation des procès alvéolaires.
Les déformations dues à la succion du pouce ou de la tétine sont différentes.
L’utilisation prolongée de la tétine produit une béance (non occlusion des incisives supérieures avec les incisives inférieures, trou ovale antérieur entre les deux mâchoires), un articulé postérieur inversé (les molaires du bas sont en dehors des molaires du haut), déformation non visible par les parents.
Lors de la succion prolongée du pouce, les dents supérieures (incisives et molaires ) sont plus avancées que les dents inférieures, il existe une béance antérieure, le maxillaire supérieur est plus étroit, l’arcade supérieure est plus profonde, la croissance mandibulaire (maxillaire inférieur) est diminuée entraînant un menton fuyant. Pour toutes ces raisons, votre enfant doit abandonner la succion du pouce ou de la tétine rapidement, au plus tard avant l’apparition des dents définitives sur l’arcade.
Il n’existe pas de tétine orthodontique. La tétine physiologique est un leurre. Bien que les déformations liées à la tétine sont moindres et plus faciles à gérer, son utilisation nécessite votre contrôle. À partir de 18 mois, son utilisation doit être réservée au coucher, vous devez la retirer quand votre enfant dort. Vous ne devez pas amener en dehors de la maison votre enfant avec sa tétine accrochée à ses vêtements, vous contribuerez alors à maintenir cette habitude néfaste.
Différentes astuces existent pour sevrer votre enfant. Lors de l’entrée à l’école : » tu es grand maintenant, tu n’en as plus besoin, le Père Noel a pris ta tétine, nous allons organiser une fête et tu jetteras ta tétine devant tes petits copains ».
Il est plus délicat de rompre l’habitude de sucer son pouce. Celui-ci répond a un besoin de sécurité chez l’enfant.
Le pouce n’est jamais sucé dehors, l’enfant le suce quand il est fatigué, devant la télé, pour s’endormir. Vous devez aider votre enfant a s’en séparer avec douceur pour éviter tout traumatisme psychologique. Achetez-lui une balle déstressante, il l’utilisera pour s’endormir.
L’enfant n’a pas la notion du temps, accrochez dans sa chambre un tableau avec 7 cases et dites-lui : « Le jour où tu ne suceras pas ton pouce, je mettrai une gommette dans une case, mais si le lendemain tu le suces tu n’en auras pas, quand tu réussiras à remplir toutes les cases, tu auras un cadeau ». Répétez cette opération plusieurs fois. Il faut que votre enfant comprenne que son pouce est un mauvais copain, qu’il est nécessaire de s’en séparer.
Une autre pratique, non évoquée dans votre question, est celle de la prise prolongée de biberon pour le petit-déjeuner ou le goûter. Comme la tétine, cette habitude est néfaste. Cette prise doit cesser dès que l’enfant sait boire dans un verre. Choisissez avec lui un bol amusant qu’il utilisera comme les grands, pour prendre ses collations.