Lorsque l’on apaise un besoin, est-ce de l’addiction ? Quand vous mangez parce que vous avez faim, êtes-vous addict ? Évidemment, non.
En revanche, si l’on mange à n’importe quelle heure, en quantité très importante ou très goulument jusqu’à se faire vomir, alors cela s’appelle de la boulimie.
L’addiction a pour caractéristique de créer un lien pathologique avec un « objet ». Cela peut aussi bien être un jeu de grattage, le casino, que l’alcool, que le sexe. Les caractéristiques sont bien connues.
On retrouve des traits de personnalité dite « addict », qui ne sait pas avoir de lien pérenne, avec les gens et les choses, qui est vraiment dans un lien d’envie compulsive, qu’il faut à tout prix apaiser, et lorsque cela est fait, très rapidement l’envie revient.
Peu à peu, toute la vie tourne autour de ce lien pathologique, tout s’organise en fonction de cela. Et, également, l’apaisement est de plus en plus court et la consommation augmente.
La question est de savoir, aussi, si c’est le seul moyen que vous avez d’avoir des relations personnelles avec des partenaires. Est-ce exclusif ? Avez-vous déjà eu des relations amoureuses ? Des relations longues ? Il est nécessaire d’apporter des réponses à ces questions.