Les tests cutanés en prick explorent essentiellement l’allergie respiratoire et alimentaire. Ils sont effectués après avoir vérifié dans un premier temps la réactivité cutanée à l’aide d’un test positif (histamine) qui doit normalement réagir, après piqure avec le stylet, avec l’apparition d’une papule et d’une rougeur périphérique. Il est accompagné d’un test négatif qui ne doit pas réagir.
Habituellement, les pricks tests sont réalisés à distance d’un épisode allergique aigu et en dehors de la prise de médicaments tels que les antihistaminiques (arrêt depuis 6 jours), corticoïdes et sédatifs qui diminue la réactivité cutanée. Si le test de référence était positif malgré la prise de corticoïdes, on peut considérer que la positivité de vos tests acariens et aux différentes familles polliniques est à prendre en compte. Si par contre, tous les tests sont positifs même le témoin négatif, on peut alors évoquer la possibilité d’un dermographisme par hyperréactivité de la peau non pas aux allergènes mais à la piqure en elle même.
Pour confirmer les tests cutanés, surtout en cas de multi sensibilité, le bilan allergologique cutané peut-être complété par un bilan sanguin avec le dosage des anticorps IgE spécifiques qui peut également orienter dans le choix de l’allergène prédominant en cas de désensibilisation.