Un pneumothorax survient lorsque de l’air s’échappe du poumon (par exemple à l’occasion d’une plaie pulmonaire lors d’un traumatisme, ou lors de la rupture d’une « bulle »). Le poumon va se comporter comme un ballon de baudruche. Une bulle se présente comme une « bulle de savon » à la surface du poumon. Elle peut se rompre spontanément ou lors d’un effort.
On distingue le pneumothorax primaire qui survient généralement chez l’homme jeune longiligne favorisé par l’intoxication tabagique mais aussi de cannabis, et le pneumothorax secondaire à une maladie respiratoire l’emphysème dont la principale cause est le tabac. En pratique, les pneumothorax surviennent souvent par série car il y a aussi un lien avec les changements de pression atmosphérique !
Le traitement est relativement bien codifié. Il consiste a recoller le poumon à la paroi (drainage) avec un drain (un tuyau). Le drain est relié à un système d’aspiration (vide mural). Il est important de savoir qu’il y a un risque important de récidive du même côté ou de l’autre, surtout pour les patients qui vont continuer de fumer. En cas de récidive, on pourra éventuellement proposer de « coller » définitivement le poumon selon différentes techniques.