Concernant la toux, le fait qu’elle persiste après l’arrêt du tabac et ce phénomène de râclement de gorge doit faire rechercher un écoulement nasal postérieur dans l’arrière gorge, chronique.
Concernant la cigarette électronique , c’est un vaste sujet et on manque cruellement de données scientifiques pour évaluer un rapport bénéfice/risque. Néanmoins la E-cigarette est clairement moins nocive qu’une cigarette, tout ce qui permettra d’arrêter de fumer est bon à prendre.
Dans la phase gazeuse, on retrouve du propylène glycol et/ou du glycérol, on retrouve également les arômes et des traces de nicotine et de métaux mais les taux retrouvés pour les substances étudiées sont presque toujours inférieurs aux valeurs réputées cancérogènes. Un seul composé est préoccupant : le formaldéhyde mais son taux est 5 à 10 fois plus élevé dans la fumée de tabac. Ainsi, théoriquement, l’exposition passive au vapotage est bien plus faible que pour le tabagisme passif.
Néanmoins, des études cliniques montrent une réponse respiratoire à l’exposition passive de la vapeur de l’E-cigarette mais encore une fois moins importante qu’avec la fumée de cigarette mais toutefois mesurable .