Il existe effectivement un risque de devoir vous transfuser des culots globulaires lors de votre intervention orthopédique.
Cette transfusion à pour but de maintenir votre hémoglobine au dessus de 8 g/dl afin d’éviter les complications cardiaques et vasculaires de l’anémie. Tout sera fait, lors de votre intervention, pour limiter le recours à la transfusion : médicaments diminuant le saignement opératoire, techniques de récupération de votre propre sang avec possibilité de retransfusion…
Mais, si cette transfusion s’avère nécessaire, sachez que toutes les précautions seront prises pour éviter les complications. D’abord, le sang transfusé sera compatible avec le votre grâce à la détermination de votre groupe sanguin réalisé avant l’intervention. Une grande prudence sera faite pour prévenir les erreurs d’identité avec de nombreux contrôles obligatoires.
Enfin, un test ultime est réalisé au lit du patient pour vérifier la compatibilité entre le culot globulaire et votre propre sang.
Concernant les problèmes de transmission de maladies infectieuses, le risque est extrêmement faible. En effet, les banques du sang réalisent des tests virologiques très sensibles sur les produits sanguins avant d’autoriser leur distribution.