Troubles de la mémoire

Je suis veuve depuis 1 an et demi et j’ai des trous de mémoire importants. J’oublie, par exemple, mes enfants, mon travail, mon adresse et même le décès de mon mari. Mes troubles ont débuté avant qu’il ne nous quitte mais cela est devenu fréquent (2-3 fois par mois). Qu’en pensez-vous ?

Professeur Yannick Béjot

Professeur Yannick Béjot

Neurologue

D’une manière générale, les troubles de la mémoire peuvent avoir des origines très variées.

Certaines maladies neurologiques peuvent provoquer des difficultés cognitives. Il convient notamment d’évoquer, devant des phénomènes transitoires répétés de la sorte, un problème d’épilepsie un peu particulière.

Néanmoins,  d’autres affections peuvent se manifester de la sorte, notamment le stress ou encore les états dépressifs. Des maladies plus générales, comme par exemple les problèmes de thyroïde, peuvent aussi en être la cause.

Quoiqu’il en soit, il convient d’évoquer les troubles que vous décrivez avec votre médecin généraliste qui pourra faire réaliser certains tests et/ou vous orienter vers un neurologue. Des examens complémentaires (prise de sang, imagerie cérébrale) pourront être prescrits le cas échéant.

Posez votre question Voir toutes les questions

À voir aussi