La TSH est le marqueur biologique permettant de mettre en évidence et de suivre l’équilibre d’une dysthyroïdie. Les dosages T4 et T3 viennent en seconde ligne.
Votre TSH est, en effet, supérieure aux normales physiologiques. Deux situations sont à envisager :
➤ soit vous êtes encore en phase d’exploration. Votre médecin va poursuivre cette dernière en vous prescrivant un dosage des anticorps anti thyroïdiens ainsi qu’une échographie. Cette exploration est effectuée après un deuxième dosage de TSH supérieure à la normale.
➤ soit vous êtes déjà sous traitement substitutif thyroïdien. L’équilibre thyroïdien ou euthyroïdie est compliqué et long à mettre en place. Dans ce cas, votre médecin va adapter la posologie de votre traitement.
Ainsi, je vous conseille de faire part de votre inquiétude et d’échanger avec votre médecin généraliste à ce sujet. Ce dernier pourra ainsi vous expliquer sa démarche.
Le sentiment de dépassement que vous exprimez est tout à fait compréhensible. Cependant, le dosage de la TSH ne peut s’effectuer que toutes les 5 à 6 semaines. De plus, votre taux est juste au dessus de la norme. Il n’y a aucun critère d’urgence ou d’inquiétude à avoir.
Votre médecin veut probablement être certain avant de modifier une posologie ou d’initier d’autres explorations ainsi qu’un traitement substitutif (une supplémentation en hormones thyroïdiennes non justifiée peut entrainer des effets indésirables).