Le « gros foie gras » signifie que le radiologue a décelé une stéatose hépatique : le foie est donc avec un pourcentage important de graisse (vacuoles lipidiques) (souvent plus de 20-30%).
En soit, cela n’est pas inquiétant, cependant lorsque la stéatose hépatique est associée à un terrain d’hypertension artérielle, dyslipidémie, diabète, on peut évoquer une hépatopathie dysmétabolique, encore appelée stéatohépatite.
Dans ce cas de stéatohépatite, le foie est plus sensible à développer des lésions type tumeur : hépatocarcinome. Cependant, ce risque existe à long terme, après plusieurs années d’évolution de cette pathologie. À court terme, le risque est extrêmement faible.
La découverte de stéatose ne doit pas entrainer d’inquiétude, cependant elle doit entrainer une vigilance envers le surpoids à contrôler ainsi qu’une éventuelle hypertension artérielle, diabète ou dyslipidémie à diagnostiquer et traiter si besoin (le meilleur traitement dans ce contexte de surpoids étant la perte de poids afin de sortir de la zone de surpoids).
Par ailleurs, l’asthme ne rentre pas dans les facteurs de risque de stéatohépatite. Pas d’inquiétude donc à récupérer les résultats, il faut plutôt s’en servir pour être attentif à ces points. Pour terminer, il est important que le prescripteur de l’échographie ait les résultats afin de pouvoir surveiller cela.