La pratique d’une activité sportive pour la santé, notamment en prévention de nombreuses maladies, ainsi que pour le bien-être du corps n’est plus à démontrer et doit même être encouragée.
500 000 adeptes de la zumba en France
Il est important dans notre société ou le rythme de la vie semble s’accélérer d’avoir des moments de défoulements, des moments où l’on lâche prise et où le corps se met en mouvement, tout simplement. Mais pas n’importe comment ! En effet, nombreux sont les cabinets de kinésithérapie qui reçoivent une population croissante de patients qui s’essayent à la remise en forme ; musculation en salle, cours collectifs et plus particulièrement à la zumba depuis quelques années. Ce phénomène Zumba basé sur la danse latino se développe par une idée d’appartenance à un groupe. Toutefois, ce sport « hype et cool », s’il n’est pas pratiqué de façon maîtrisée, anticipée et raisonnée, peut engendrer de nombreux pépins physiques.
Le business de la Zumba
Au delà de l’aspect dangereux (dans le cas d’une pratique inadaptée de la zumba), il faut prendre conscience que cette danse est devenue un vrai business avec la formation d’académies, la vente de vêtements et accessoires, la création de magazines « spécialisés », de compilations musicales et même, la mise en place de cours pour les 0-3 ans, appelés la zumbini.
Prof de danse en 48 heures chrono
Si l’on peut compter sur le sérieux et le professionnalisme de nombreux profs de danse et coachs sportifs qui remplissent toutes les qualités et qualifications pour vous permettre de pratiquer une activité sportive dans de bonnes conditions, il faut, néanmoins, se méfier de ceux qui s’improvisent prof de Zumba, par exemple, en 48 heures. Il est, en effet, de bon ton de savoir que les personnes voulant dispenser des cours de Zumba n’ont qu’à effectuer une formation de 48 heures et verser la somme de 300€ avec un abonnement mensuel de 24€ par mois pour les nouvelles chorégraphies ! Peut-on penser qu’une si petite formation permettra à ces nouveaux « professeurs » de vous faire un bilan, de vous corriger, d’apprécier ce qui, en fonction de votre posture, vous conviendra ou pas ? En tant que kinésithérapeute, permettez-moi d’en douter fortement.
Quand la Zumba tourne mal…
Suite à un cours de zumba, la population, nouvellement sportive, qui consulte un kiné se plaint particulièrement :
– de tendinites du tendon d’Achille
– du tendon rotulien
– de tendinites des fessiers
– d’une inflammation de l’aponévrose plantaire (enveloppe musculaire sous les pieds).
Ces douleurs sont dues à des mouvements répétitifs sur la pointe des pieds, des chaussures non adaptées à cette pratique, des salles au sol dur et non amortissant. La répétition des pas de danse dans ces conditions entraîne une sur-sollicitation des tendons et muscles notamment ceux des membres inférieurs.
Se présentent également auprès des kinésithérapeutes, des patients se plaignant de douleurs lombaires, dorsales ou cervicales après des séances de musculation, de remise en forme gymniques ou encore de cours de body pump.
Une pratique qui mérite d’être encadrée
Les pratiques citées précédemment doivent donc être encadrées de façon sérieuse et régulière. Il est avant tout nécessaire et primordial pour les salles de remise en forme et clubs de fitness de faire un bilan des antécédents et des capacités actuelles de chaque client : bilan musculaire, tendineux, cardiaque, respiratoire et les objectifs précis des différents cours proposés doivent être évoqués. Le meilleur moyen étant de demander, de façon systématique, un certificat médical pour la pratique sportive. Si votre coach ne vous en réclame pas, rien ne vous empêche de consulter votre médecin en amont afin de faire un petit check-up. Cela est particulièrement nécessaire, pour ne pas dire indispensable, à partir de 40 ans.
10 conseils pour que votre activité sportive ne se transforme pas en galère !
1 ✚ Renseignez-vous bien sur la qualification et les compétences de votre coach sportif ou prof de danse.
2 ✚ Soyez clair sur vos objectifs personnels quand vous entreprenez une remise en forme. Pourquoi ? Comment ? Que recherchez-vous ? Quelles sont vos disponibilités et vos limites actuelles ?
3 ✚ Prêtez attention au choix du matériel et aux aménagements : chaussures adaptées à la pratique en salle, visite des installations proposées et évitez les sols durs et non amortissants. Le mieux étant un parquet souple.
4 ✚ Ne négligez pas l’échauffement préalable : divers mouvements amples de bassin, de bras, de jambes pour aller vers des mouvements plus rapides.
5 ✚ Respectez une progression cohérente dans le rythme et l’intensité de vos séances.
6 ✚ Évaluez vos capacités du jour. Rien ne sert de forcer quand le corps ne suit pas ou quand l’envie n’y est pas.
7 ✚ Restez à l’écoute de vos sensations corporelles. Si vous rencontrez des difficultés à exercer certains mouvements, un inconfort dans certaines positions, des difficultés à enchaîner les pas ou les exercices, il ne faut surtout pas vous dire que la douleur passera. Cela peut être une erreur fatale qui vous stoppera dans votre activité.
8 ✚ Ne terminez pas une séance sans réaliser les étirements nécessaires. Prenez un bon 1/4 d’heure pour étirer de façon progressive les muscles ayant été sollicités. Faites des étirements souples et dans le sens de l’expiration.
9 ✚ Faîtes le point de temps en temps sur ce que ces activités vous apportent ; le bien-être, le plaisir que vous prenez ou bien, au contraire, si cela devient ennuyeux, douloureux ou rébarbatif, faîtes un break ou tentez une nouvelle activité physique.
10 ✚ S’il est trop tard et que les douleurs et gênes sont déjà présentes, consultez votre médecin puis votre kinésithérapeute pour la mise en place de soins adaptés à vos soucis physiques. Vous organiserez par la suite un retour au sport de façon réfléchie et sans prendre de risque.
➜ Lire : Et si votre soutien-gorge était responsable de votre mal de dos ? Par Samuel Homo, kinésithérapeute.