Avec l’hiver et les journées de grisaille, la fatigue se fait souvent ressentir. Lorsqu’elle est fréquente ou dure plusieurs jours, la fatigue peut être due à un mauvais sommeil, une charge de travail excessive, certaines maladies, mais aussi à des carences alimentaires ou à une mauvaise répartition des apports énergétiques au cours de la journée. Des mesures simples d’hygiène de vie peuvent vous aider à la surmonter.
Adoptez une alimentation équilibrée
Privilégiez des repas variés et en quantité adaptée. Pensez à consommer des féculents (pain, produits céréaliers ou légumineuses) à chaque repas. Ces aliments, riches en glucides, apportent de l’énergie. Attention cependant aux repas trop lourds qui donnent irrésistiblement envie de faire la sieste.
Des protéines de bonne qualité
Veillez toujours à manger suffisamment de protéines de bonne qualité. Pour cela, on évite le fast-food ou le snack et on pense au repas complet à emporter avec viande, poisson ou œuf et fromage ou laitage. Parce qu’elles contiennent des acides aminés qui participent à l’endormissement. Évitez de trop grosses quantités de viande au cours d’un même repas.
Buvez beaucoup mais pas n’importe quoi ni n’importe quand !
Une mauvaise hydratation peut être une cause de fatigue. Pensez à boire au moins 1.5L d’eau par jour. Si possible, choisissez une eau minérale riche en magnésium. Les boissons excitantes et riches en caféine (café, thé, chocolat, cacao) peuvent soulager la sensation de fatigue de façon momentanée mais pas le manque de sommeil. Elles doivent être réservées à la matinée ou début d’après-midi car une consommation tardive peut empêcher de dormir. Une trop grande consommation de café risque de vous rendre plus énervé(e) qu’être efficace.
Attention au tabac
Le tabac excite l’organisme, augmente la fréquence cardiaque et la tension, il ne fait qu’entretenir la fatigue. Évitez de fumer juste avant de vous coucher.
Faites le plein de vitamines et de minéraux
La fatigue peut révéler une insuffisance en vitamines ou en minéraux. Seule une alimentation variée et diversifiée permet d’éviter ce type de problème. Certains micronutriments sont plus particulièrement connus pour leur capacité à prévenir la fatigue.
La vitamine C : Parce qu’elles sont beaucoup mieux assimilées si les vitamines sont d’origine alimentaire, pensez consommer assez de fruits et légumes plutôt que de vous jeter sur toutes sortes de compléments alimentaires.
Les vitamines du groupe B : Les vitamines B9 et B12 contribuent au bon fonctionnement du système nerveux et de l’ensemble de l’organisme. Présentes surtout dans les abats et les produits d’origine animale pour la B12 et dans les légumes verts foncés pour la B9, pensez aussi à la levure de bière ou au germe de blé qui sont très riches en vitamines du groupe B.
Le magnésium : Il essentiel à de nombreuses fonctions de l’organisme (plus de 300 réactions chimiques en dépendent). Une carence peut rapidement se manifester par une fatigue plus ou moins importante. Pensez aux produits laitiers, aux légumes, aux légumes secs (lentilles, pois chiches, pois cassés), fruits séchés, noix et autres graines mais aussi aux eaux minérales qui en contiennent (Hepar, Contrex, Rozana,…).
Nos 3 conseils pour mieux dormir
1 – Pour retrouver la forme, il est parfois nécessaire d’organiser différemment son sommeil. Il ne s’agit pas forcément de dormir plus mais de dormir mieux en se couchant à des heures régulières et en évitant de tenter de vous endormir avec des écrans ou de la musique. Le cerveau a besoin d’être au repos pour vous endormir.
2 – Une activité physique régulière permet souvent d’éliminer le stress accumulé par notre rythme de vie. Pratiquée avant 20h, elle a un effet bénéfique sur l’endormissement.
3 – Parce qu’elle a tendance à nous « user », n’attendez pas que la fatigue s’accumule. Ne procrastinez pas avec le sommeil !
En pratique : Ces petits conseils simples peuvent vous permettre d’améliorer la qualité de votre sommeil et ainsi mieux récupérer. Une sensation de fatigue qui ne passe pas malgré de nombreux efforts peut être un signe d’alerte de votre corps, pensez à consulter votre médecin si cela perdure.
À lire aussi : 2 astuces géniales pour retrouver le sommeil avec l’auto-hypnose par Kévin Finel, hypnotiseur