Les hémorroïdes sont des formations vasculaires situées dans le canal et sous la marge anale. Elles n’ont aucun rapport avec le cancer du colon ni aucun autre cancer. Par contre, elles peuvent se manifester de façon similaire : émission de sang rouge ou de glaires par l’anus. C’est pour cette raison qu’un examen clinique par un proctologue est indispensable dans cette situation et une coloscopie recommandée après 50 ans, voire avant en fonction des antécédents familiaux de tumeur du colon.
Il existe 4 grades dans la maladie hémorroïdaire :
Grade 1 : c’est le grade le plus faible, les hémorroïdes ont augmenté de volume mais ne sortent pas. Le traitement est le plus souvent médical par un contrôle du transit (constipation dans votre cas) et des topiques (crèmes et suppositoires), parfois instrumental, du ressort alors du proctologue.
Grade 2 : correspond à une extériorisation des hémorroïdes qui se réintègrent spontanément.
Grade 3 : quand la réintégration se fait avec les doigts.
Grade 4 : une extériorisation permanente.
La maladie hémorroïdaire se traite par des médicaments, des techniques instrumentales (cautérisations par infrarouge, par exemple) et la chirurgie. Votre médecin traitant et si besoin un proctologue sauront conseiller le traitement le plus adapté à chaque situation.
Pour tout savoir sur la chirurgie des hémorroïdes: https://www.lasantesurtout.com/operation-des-hemorroides-les-trois-techniques/