Un grand nombre de patients bénéficie de ce type d’examen, souvent de dernière ligne, donc crucial.
À quoi ressemble une IRM ?
L’IRM est un anneau ouvert, certes impressionnant, mais ouvert, il faut s’en rappeler. L’aspect extérieur de la machine ne diffère que très peu d’un scanner. C’est une machine bruyante, mais qui n’entraîne aucune sensation particulière, elle est totalement indolore. La pièce où vous passerez l’IRM est éclairée et climatisée.
Un contact permanent avec l’équipe médicale
Les techniciens et le médecin sont très proches de vous, une caméra retransmet tout ce qu’il se passe dans la salle, un autre système permet à l’équipe médicale de vous parler et de vous entendre. Tous les examens ne se font pas dans la même position, bien souvent la tête est en dehors de l’anneau. N’hésitez pas éventuellement à demander un positionnement de ce type pour vous rassurer.
Se détendre pendant l’IRM
Afin de calmer vos angoisses, vous pouvez demander à voir la salle d’examen avant votre rendez-vous, afin de demystifier la machine. Un casque vous est proposé durant l’examen, avec de la musique ; dans certains centres, on peut même amener son CD préféré. À tout moment, n’hésitez pas à poser des questions. Durant l’examen, l’idéal est de fermer les yeux et de vous détendre (certains personnes s’endorment, bercées par le bruit régulier).
En cas de phobie sévère, votre médecin traitant peut vous prescrire un traitement relaxant à prendre avant l’examen, cela peut aider. Dans ce cas, il faut vous faire conduire, car il ne serait pas prudent de prendre le volant ensuite.
✚ À lire : tout ce qu’il faut savoir avant de passer un scanner